Les bons
moments
Menguy’s
Nos idées recettes
Les Cacahuètes
Salade César, & poulet croustillant aux cacahuètes
15 min
25 min
40 min
Recette
Vous avez envie d’épater vos proches avec une recette simple, gourmande et originale ? Notre salade César revisitée au poulet croustillant pané avec les cacahuètes grillées et salées Menguy’s est la promesse d’un plat savoureux mêlant fraîcheur, croquant et touche d’exotisme grâce aux cacahuètes.
Facile à préparer et idéale pour un déjeuner convivial ou un dîner léger, cette recette fera l’unanimité !
Pour 4 personnes :
Pour le poulet croustillant aux cacahuètes :
- 1 œuf pour la panure,
- 1 cs de paprika,
- 20g de chapelure,
- 50g de flocons d’avoine,
- 50g de cacahuètes grillées et salées Menguy’s,
- De la farine de blé,
- 350g de filets de poulet
Pour la salade :
- 200g de laitue,
- 150g de tomates cerises,
- 50g de copeaux de parmesan,
- 4 œufs durs,
- 100g de croûtons,
Pour la sauce César maison :
- 85g de parmesan râpé,
- 160g de mayonnaise,
- 75g d’huile d’olive,
- Le jus d’un citron,
- 40g de câpres hachées,
- 2 cs de moutarde de Dijon,
- 1 gousse d’ail
Pour réaliser cette recette de salade César et poulet croustillant aux cacahuètes, prévoyez les ustensiles suivants :
- Un mixeur ou un robot culinaire
- 3 bols (ou assiettes creuses) pour la panure
- 1 poêle ou une plaque de cuisson pour le poulet
- 1 casserole pour les œufs durs
- Un saladier pour mélanger la salade
- Un fouet pour la sauce César maison
Commencez par cuire vos œufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes. Une fois cuits, plongez-les dans de l’eau froide pour faciliter l’écalage. Réservez-les de côté.
- Mixez les cacahuètes et les flocons d’avoine. A l’aide d’un robot, réduisez les cacahuètes en poudre fine. Ajoutez les flocons d’avoine et mixez de nouveau rapidement, de manière à obtenir une texture granuleuse.
- Préparez les ingrédients de la panure. Mélangez la chapelure, le paprika et votre mélange cacahuètes – flocons d’avoine dans un bol. Prévoyez à côté un bol de farine et un bol avec l’œuf que vous aurez battu.
- Préparez les blancs de poulet. Découpez-les en lamelles ou en morceaux, selon votre préférence.
- Réalisez la panure en 3 temps. Trempez chaque morceau de poulet successivement dans la farine, dans l’œuf battu, puis dans la panure à base de cacahuètes. Assurez-vous que chaque morceau est bien enrobé pour garantir un maximum de croustillant à votre poulet.
- Faites cuire. Faites chauffer une poêle avec de l’huile d’olive, ou utilisez une plaque au four préchauffé à 180°C pour une cuisson plus légère. Cuisez les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
Dans un grand saladier, mélangez la laitue lavée, les tomates cerises bien rincées et coupées en deux, les copeaux de parmesan et les croûtons. Ce mélange apportera la fraîcheur et le croquant typiques de la salade César.
Répartissez la salade dans des assiettes individuelles. Ajoutez les œufs durs coupés en quartiers et les morceaux de poulet panés aux cacahuètes par-dessus.
Dans un bol, mélangez la mayonnaise, le jus de citron, le parmesan râpé et l’huile d’olive. Ajoutez les câpres hachées, la moutarde de Dijon et l’ail finement écrasé. Fouettez bien jusqu’à obtenir une sauce onctueuse et homogène.
Versez généreusement la sauce César sur la salade juste avant de servir, ou proposez-la à part pour que chacun dose à sa convenance.
Pour un goût de cacahuète plus intense, ajoutez un peu de beurre de cacahuète 100% à votre sauce César ! Et si vous êtes un amateur des saveurs sucrées-salées, n’hésitez pas à apporter une petite touche de miel lorsque vous préparez la sauce.
Le petit + Menguy’s : Si vous avez envie d'innover, rajoutez un peu de beurre de cacahuète à votre sauce César !
Nos réponses à vos questions
Absolument ! Les noix de cajou grillées et salées ou les pistaches grillées à sec et salées peuvent parfaitement convenir. Elles apporteront la texture croquante et une saveur différente
Bien sûr, mais la sauce César maison est plus savoureuse et vous permet de contrôler les ingrédients. Cependant, si vous êtes pressé(e), choisissez une sauce industrielle de qualité avec une liste d’ingrédients courte et simple.
Oui, à condition de remplacer la chapelure, la farine de blé et les croûtons par des versions sans gluten. En ce qui concerne l’avoine, il s’agit d’une céréale qui contient également du gluten dans de faibles quantités, mais un gluten de nature différente de celui du blé ou de l’orge. Ainsi, seulement 1 personne intolérante au gluten sur 20 est sensible à l’avoine(1). Cependant, la présence de résidus d’autres céréales (et donc de gluten) est fréquente. Privilégiez donc des flocons d’avoine garantis sans gluten, le plus souvent en magasins bio.
Sources :
Oui ! Les œufs durs, le poulet croustillant et la sauce César peuvent être préparés la veille. Assemblez simplement la salade au dernier moment pour préserver sa fraîcheur.