Les bons
moments
Menguy’s
Nos idées recettes
Les Beurres de cacahuète
Brochettes de poulet sauce satay au beurre de cacahuète
10-15 min
20 min
1h35 (dont 1h de marinade)
Recette
Découvrez cette recette exotique et gourmande de brochettes de poulet mariné, sublimées par une délicieuse sauce satay au beurre de cacahuète Crunchy Menguy’s. Facile à préparer, elle fera voyager vos papilles et vous fondrez pour le goût unique de notre peanut butter et sa texture onctueuse et croquante.
Un plat qui ravira petits et grands lors de vos repas en famille ou entre amis !
Pour 4 personnes :
500g de blanc de poulet, coupé en morceaux
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à soupe de miel
1 gousse d’ail, hachée finement
1 cuillère à café de gingembre frais râpé
1 cuillère à soupe de jus de citron
Sel et poivre
Pour la sauce satay au beurre de cacahuète :
150 ml de lait de coco
3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète Crunchy Menguy’s
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 gousse d’ail
1 cuillère à café de pâte de curry rouge
1 cuillère à café de sauce Sriracha
Pour réaliser cette recette de brochettes de poulet sauce satay au beurre de cacahuète, prévoyez les ustensiles suivants :
- Un grand bol pour la marinade
- Une petite casserole pour la sauce
- Un fouet pour mélanger
- Des brochettes en bois ou en métal
- Un gril ou une poêle
Préparer la marinade du poulet : Dans un grand bol, mélangez la sauce soja, l’huile de sésame, le miel, l’ail finement haché, le gingembre râpé et le jus de citron. Assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre. Cette marinade parfumée apportera beaucoup de tendreté et de saveurs au poulet.
Découpez les blancs de poulet en cubes réguliers pour une cuisson homogène. Plongez-les dans la marinade et mélangez soigneusement pour bien les enrober. Recouvrez le bol d’un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure. Plus la marinade est longue, plus les saveurs seront intenses !
Dans une petite casserole, versez le lait de coco, le beurre de cacahuète Crunchy, la sauce soja, le sucre, le jus de citron, l’ail émincé et la pâte de curry rouge. Faites chauffer à feu moyen tout en remuant constamment avec un fouet. La sauce doit devenir onctueuse, légèrement épaisse et parfaitement homogène.
Goûtez la sauce et, si nécessaire, ajoutez une pincée de sel ou une touche de sauce Sriracha pour un soupçon de piquant supplémentaire. Une fois que la sauce est prête, réservez-la au chaud.
Préchauffez un gril ou faites chauffer une poêle légèrement huilée à feu moyen-élevé. Pendant ce temps, enfilez les morceaux de poulet mariné sur les brochettes. Si vous utilisez des brochettes en bois, pensez à les tremper dans l’eau une demi-heure avant pour éviter qu’elles ne brûlent pendant la cuisson.
Disposez les brochettes sur le gril ou dans la poêle et faites-les cuire pendant 5 à 7 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que le poulet soit bien doré à l’extérieur et cuit à cœur.
Disposez les brochettes de poulet sur un plat de service et accompagnez-les généreusement de votre sauce satay au beurre de cacahuète. Vous pouvez soit tremper les brochettes dans la sauce, soit en napper directement le poulet.
Accompagnez le tout d’un bol de riz thaï ou d’une salade pour apporter de la fraîcheur.
Ajoutez une touche de croquant supplémentaire en parsemant les brochettes de cacahuètes grillées et salées concassées ou de graines de sésame grillées avant de servir.
Le petit + Menguy’s : A décliner selon vos goûts et vos envies, avec nos différents beurres de cacahuète !
Nos réponses à vos questions
Absolument ! Vous pouvez décliner cette recette de sauce satay selon vos goûts et vos envies avec notre beurre de cacahuète Creamy et notre beurre de cacahuète 100% !
Oui, vous pouvez préparer le poulet mariné et la sauce satay jusqu’à un jour à l’avance. Conservez-les séparément au réfrigérateur, puis assemblez les brochettes et faites-les cuire juste avant de servir.
Remplacez le poulet par des cubes de tofu ferme ou de tempeh. La marinade et la sauce satay se marient parfaitement avec ces alternatives riches en protéines.
Bien sûr ! Cette sauce est également délicieuse comme accompagnement pour des rouleaux de printemps, des légumes grillés ou même des nouilles sautées.
Pour être sûr que votre poulet est bien cuit, vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisson. La température à cœur du poulet doit atteindre 72°C.