UN ARBRE MILLÉNAIRE
TRES SYMBOLIQUE
L’olivier prend son origine au Moyen-Orient. Son fruit constitue la base de l’alimentation des peuples méditerranéens depuis l’Antiquité. Son rameau est un symbole de victoire et de paix.
Très implantée en France, la culture de l’olive s’est fortement réduite au profit de la vigne. Aujourd’hui, il n’existe plus qu’un nombre limité d’oliveraies en France mais qui se distinguent par leur variété et leur qualité.
UN PROCESSUS RIGOUREUX.
JUST PERFECT !
D’une grande vigueur, il mesure 10 à 15 mètres de hauteur et produit en moyenne 15 kg de fruits par an.
La floraison a lieu vers les mois d’avril–mai. Les olives sont cueillies à l’automne à la main pour éviter toute lésion du fruit. Il existe 3 grades de maturité à la cueillette : vertes, tournantes, et noires.
Les olives récoltées subissent tout d’abord un traitement de désamérisation : elles sont rincées et mises à tremper plusieurs jours dans une eau fréquemment renouvelée. Puis, elles sont immergées et conservées dans la saumure, mélange de sel et d’eau.
Au moment de leur préparation à Frontignan, elles sont dessalées et aromatisées (légumes, épices, aromates…) avant conditionnement.
D’UNE RIVE A L’AUTRE
DE LA MÉDITERRANÉE
L’exploitation de l’olivier est concentrée à 98% dans le bassin méditerranéen. Cependant, on retrouve l’olivier dans d’autres régions du monde comme la Californie, l’Afrique du Sud, l’Australie ou l’Argentine. A ce jour, l’Espagne reste le principal pays producteur d’olives au monde.
Nos explorateurs-cueilleurs d’olives Menguy’s ont sélectionné leurs fournisseurs en Espagne, en Grèce et au Maroc, pour les variétés cultivées et leur qualité : Beldi, Manzanille, Coquillos. Elles sont cueillies à la maturité choisie et présentent une couleur naturelle.