Produit
Verte, noire, violette… Quand l’olive se pare de mille couleurs !
Existe-t-il une variété d’olivier qui donnerait les olives vertes, une autre les olives noires et une autre encore les olives violettes ?
La réponse est non ! Plusieurs espèces d’oliviers existent en effet, mais si les olives ont différentes couleurs, c’est parce qu’elles peuvent être consommées à différents degrés de maturation. En effet, les olives, fruits emblématiques du bassin méditerranéen et produits incontournables des apéritifs réussis, peuvent être récoltées à différents stades de maturation. Selon ces stades, leur couleur mais également leur goût et leur texture varient.
Menguy’s met justement à l’honneur cette diversité et cette richesse des olives dans le Cocktail Mix Brasserie. Un savoureux mélange d’olives vertes, noires et violettes dans une recette sans arôme ni exhausteur de goût qui vous fera partir à la découverte des subtilités gustatives des 3 maturations des olives.
Embarquement immédiat pour un petit voyage oléicole !
Les différentes maturations des olives
L’oliver est un arbre pouvant mesurer jusqu’à 15 mètres de haut et qui produit en moyenne 15 kilos d’olives par an. Sa floraison se déroule au printemps pendant les mois d’avril et de mai. Quel que soit leur stade de maturation, les olives dites « de table » sont récoltées à l’automne et la cueillette se fait à la main afin de préserver l’intégrité du fruit.
La maturation verte : le premier stade de développement des olives
La maturation verte est le tout premier stade de murissement des olives. A cette étape précoce, les olives arborent une teinte allant du vert au jaune paille traduisant la jeunesse du fruit de l’oliver. Les olives vertes ont une texture ferme et leur saveur est marquée par une note d’amertume due à une concentration élevée en composés phénoliques.
La maturation noire : l’épanouissement des saveurs
Après la maturation verte, les olives continuent leur développement vers la maturité complète. Ce processus se traduit par un changement progressif de couleur, passant du vert au violet, puis au noir lorsqu’elles ont atteint la pleine maturité. Les olives à ce stade offrent une saveur plus douce qui traduit une réduction des composés amers présents dans l’olive verte, et une texture plus tendre.
La maturation violette : une étape de développement intermédiaire
Entre les stades de maturation verte et noire, se trouve la maturation intermédiaire caractérisée par une palette de couleur allant du violet au marron. A ce stade « entre deux » du voyage, les olives naviguent entre l’amertume des olives vertes et la douceur des olives noires. Cela leur confère un équilibre subtil, très recherché par les connaisseurs et amateurs d’olives. Quant à leur texture, elle est lisse, charnue et gourmande.
Pour la petite anecdote, les olives violettes sont également appelées « olives tournantes ».
Le Cocktail Mix Brasserie de Menguy’s : un voyage gustatif dans la trilogie des maturités des olives
Comprendre les nuances de la maturation des olives est essentiel pour obtenir des produits apéritifs atteignant les profils de saveurs désirés. En maîtrisant toutes les étapes du développement des olives, Menguy’s parvient à célébrer la richesse et la diversité de ce petit fruit sentant bon le soleil du Sud.
Menguy’s offre ainsi aux apérovores une gamme variée d’olives et met en valeur la saveur particulière du fruit méditerranéen à chaque étape de sa maturation. Dans cette gamme, se trouve un produit à part mêlant les 3 degrés de maturité de l’olive : le Cocktail Mix Brasserie, un mélange qui rappelle l’ambiance des bistrots parisiens et qui invite à un voyage sensoriel où les olives vertes, tournantes et noires révèlent des arômes et des saveurs uniques.
Dans le Cocktail Mix Brasserie, la fraîcheur et le croquant des olives vertes se combinent à la douceur et au velouté des olives noires à l’apogée de leur maturité, tandis que les olives tournantes, à mi-chemin, apportent des arômes complexes et nuancés, comme un équilibre subtil créant un tout harmonieux, tout simplement délicieux et mis en valeur par des cornichons, des gousses d’ail, des oignons grelots, des poivrons, de l’huile d’olive, des épices et des herbes aromatiques.
Grâce à leur processus de tri et de maturation, les olives Menguy’s du Cocktail Mix Brasserie offrent une expérience gustative unique, où chaque couleur de fruit raconte une histoire de terroir et de tradition. Un véritable voyage à l’heure de l’apéritif qui transportera tous les palais !
sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olive
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/botanique-difference-olive-verte-olive-noire-6953/
https://www.olivesdespagne.fr/les-differentes-varietes-dolives/