Matières premières
Les bienfaits nutritionnels des Noix de Cajou
Fruits de l’anacardier, ou pommier-cajou, les noix de cajou font partie des oléagineux, ou fruits à coque, au même titre que les amandes et les pistaches. Très appréciées à l’apéritif, les noix de cajou se distinguent par leur saveur délicate et leur texture à la fois croquante et crémeuse. Entières ou concassées, elles sont également très utilisées en cuisine, notamment dans des recettes venues d’ailleurs ou dans des plats végétariens.
Et cela tombe bien ! Car en plus du plaisir gustatif qu’elles apportent, les noix de cajou sont de véritables trésors nutritionnels grâce à leur bonne teneur en nutriments essentiels.
Faisons le zoom sur les bienfaits des noix de cajou que nous sélectionnons soigneusement chez notre partenaire producteur en Côte d’Ivoire !
Le plus de Menguy’s ?
Qu’il s’agisse des noix de cajou grillées et salées ou des noix de cajou grillées à sec « pointe de Paprika », nous n’utilisons aucune cuisson en bain d’huile de friture, ce qui signifie que les saveurs et les propriétés nutritionnelles des noix de cajou sont parfaitement préservées !
Valeurs nutritionnelles des noix de cajou
Les noix de cajou contiennent de très bonnes proportions de nombreux nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Voici un aperçu de leur composition nutritionnelle :
- Les vitamines: les noix de cajou ont une bonne teneur en vitamine E, vitamine K et plusieurs vitamines du groupe B, notamment les vitamines B1, B5 et B9 ;
- Les minéraux: les anacardes comme on les appelle parfois contiennent du cuivre, du magnésium, du phosphore, du zinc et du fer ;
- Les lipides: comme tous les fruits oléagineux, les noix de cajou fournissent des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, autrement dit et dans le langage courant « de bons lipides » ou des « graisses saines » ;
Ajoutons à tout cela de bonnes quantités en protéines (en moyenne 20 grammes aux 100 grammes) et en fibres (environ 5 grammes aux 100 grammes), c’est un grand OUI pour la noix de cajou qui fait figure de véritable cocktail d’énergie et de bien-être !
Bienfaits pour la santé
Les nutritionnistes recommandent de consommer quotidiennement 30 grammes de fruits à coque, c’est-à-dire l’équivalent d’une poignée. En effet, les bienfaits pour la santé d’une consommation régulière d’oléagineux, dont la noix de cajou, ont été largement démontrés :
Santé cardiovasculaire
Comme dit plus haut, les noix de cajou sont très bien pourvues en acides gras insaturés qui aident à réduire le mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant le bon cholestérol (HDL). Cette double action participe au maintien d’une bonne santé cardiovasculaire.
Santé osseuse
Le magnésium et le phosphore présents dans les noix de cajou sont essentiels dans la formation et le maintien des os. Le cuivre, quant à lui, contribue à l’intégrité des cartilages et du tissu osseux.
Fonction immunitaire
Le zinc, contenu en proportion intéressante dans les noix de cajou, contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. De plus et en association avec la vitamine E, il participe à protéger les cellules contre le stress oxydatif en jouant un rôle d’antioxydant.
Santé digestive
Les fibres alimentaires aident au bon fonctionnement du système digestif en favorisant un transit intestinal régulier et en prévenant la constipation. En outre, les fibres « nourrissent » les bonnes bactéries présentes dans le côlon et aident à préserver un microbiote intestinal diversifié et sain.
Santé nerveuse
Le magnésium est un minéral qui participe à de très nombreuses réactions biochimiques dans l’organisme, notamment la transmission des impulsions nerveuses et la régulation de la neurotransmission. Il joue ainsi un rôle majeur dans la réduction du stress, l’amélioration du sommeil et le fonctionnement optimal du système nerveux.
Idées de recettes pour intégrer les noix de cajou à votre alimentation
Les noix de cajou remplacent avantageusement les snacks pauvre nutrionnellement au moment de l’apéritif. Mais elles sont aussi parfaites en cuisine en permettant de réaliser de nombreuses recettes aussi gourmandes que saines.
Voici 2 idées de plats avec les délicieuses noix de cajou de Côte d’Ivoire Menguy’s :
Samoussas épinards féta aux noix de cajou grillées et salées
Une recette facile à faire que vous pourrez servir à l’apéro ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson !
Faites cuire des épinards hachés surgelés, puis ajoutez-y de la feta coupée en petits cubes. Mélangez bien, et incorporez à votre préparation des noix de cajou grillées et salées Menguy’s que vous aurez préalablement concassées. Ajoutez du poivre, mais le sel est inutile. Vous pouvez également mettre des épices et des herbes fraîches selon vos goûts, une pointe de curry et de la coriandre, par exemple.
Réalisez vos samoussas selon les explications à l’arrière de votre sachet de feuilles de brick, et passez-les au four 15 à 20 minutes à 220°C.
Un régal !
Spaghettis à la crème de noix de cajou grillées à sec
Faites cuire les spaghettis le temps indiqué sur le paquet.
Pendant ce temps, mixez des noix de cajou grillées à sec Menguy’s.
Faites revenir dans une sauteuse un oignon émincé finement dans un peu d’huile d’olive, puis ajoutez 20 cl de crème fraîche liquide en ramenant le feu tout doux. Poivrez, versez les noix de cajou mixées et ajoutez du persil plat ciselé. Une fois vos pâtes égouttées, mélangez-les à votre sauce, et dégustez sans tarder. La petite touche de paprika des noix de cajou grillées à sec Menguy’s donnera un twist aromatique subtil mais ultra savoureux à ce plat tout simple !
sources
https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/guide-des-calories/fruits-a-coque-et-graines-oleagineuses/noix-de-cajou-917845#nutriments-noix-de-cajou
https://blog.lafourche.fr/tout-savoir-noix-de-cajou-bienfaits-recettes
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=noix_cajou_nu
https://www.passeportsante.net/magazine/nutrition?doc=5-bienfaits-noix-cajou-sur-sante