Entreprise & groupe
La noix de cajou de Madagascar : une qualité exceptionnelle et une belle aventure humaine pour Menguy’s
La noix de cajou, également appelée anacarde, est la graine contenue dans le fruit de l’anacardier, la pomme de cajou. Originaire du nord du Brésil, cet arbre pouvant atteindre 15 mètres de haut et pouvant vivre jusqu’à 60 ans a été découvert en 1578 par les colons portugais. Ces derniers emmenèrent alors l’anacardier au Mozambique et dans la province du Kérala en Inde, où la production de noix de cajou y resta concentrée jusqu’à la fin des années 1980.
Depuis, la production de noix de cajou s’est fortement développée et a évolué. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est le premier pays producteur, suivie par l’Inde et le Viêt Nam. Mais il ne faut pas oublier Madagascar, acteur en plein essor de la filière noix de cajou après des années d’abandon. Aujourd’hui, près de 10 000 tonnes de noix de cajou brutes sont exportées par an. Et même si la production reste encore insuffisante et que Madagascar ne figure pas parmi les 10 premiers pays producteurs de noix de cajou, la Grande Île dispose de potentiels significatifs, notamment de champs de culture.
Depuis 2014, Menguy’s parraine et finance un projet solidaire pour promouvoir la noix de cajou à Madagascar. Une réelle aventure humaine au service de l’éthique et du goût !
La noix de cajou chez Menguy’s : une expertise de plus 30 de ans
Depuis plus de 30 ans, Menguy’s tisse et entretient des liens forts avec les producteurs de noix de cajou pour ne sélectionner que les meilleures. D’abord au Kérala, auprès des Indiens, spécialistes pendant si longtemps de la production de noix de cajou décortiquées, mais aussi en Côte d’Ivoire et à Madagascar.
Le secret du goût si doux de la noix de cajou de Madagascar : les fruits ne sont récoltés qu’une fois tombés au sol, preuve qu’ils sont mûrs, et cette récolte se fait entièrement à la main. Pour respecter le processus naturel de croissance et ne ramasser les fruits qu’une fois tombés au sol, ce qui permet de garantir le goût si unique et plus sucré de la noix de cajou malgache.
Les noix de cajou brutes sont placées dans un premier temps sur de grandes dalles en ciment pour y sécher au soleil. Pour que ce séchage soit uniforme, elles sont régulièrement remuées. Les coques sont ensuite ramollies grâce à un bain de vapeur, et rendues cassantes par un passage au four. Les noix peuvent alors être décortiquées. C’est une étape délicate car il faut préserver l’intégrité de la noix à l’intérieur.
Dernière phase de ce savoir-faire si spécifique : après être passées au four, les noix de cajou sont pelées à la main (la fine pellicule rouge-brun est retirée), puis triées par couleur, calibre et qualité. Elles peuvent enfin être mises sous vide pour l’envoi. Un conditionnement sous vide est en effet la meilleure façon d’éviter le rancissement des noix de cajou et de préserver leurs saveurs d’une manière optimale lors du transport.
Afin de limiter l’empreinte carbone, l’envoi des noix de cajou se fait par voie maritime.
Menguy’s à Madagascar : un échange de savoir-faire autour de la noix de cajou et basé sur l’éco-responsabilité
Depuis plusieurs années déjà, Menguy’s participe à une action solidaire à Madagascar via une étroite collaboration avec un acteur local. Grâce à cette action, des agriculteurs malgaches sont accompagnés et formés à la culture de l’anacardier et à la récolte délicate de la noix de cajou. Il s’agit d’une vraie transmission de savoir-faire, d’un partage motivé par la démarche engagée de Menguy’s : privilégier l’humain, la qualité et le goût.
Aujourd’hui, plus de 45 000 anacardiers ont été plantés et plus de 350 agriculteurs locaux participent à ce projet solidaire à Madagascar. Ils sont répartis dans 10 villages, dans lesquels des coopératives ont été construites pour centraliser toutes les récoltes avant de les envoyer dans l’entreprise de décorticage à Ambanja, dans le nord de Madagascar. De plus, toutes les noix de cajou de ces villages ont été converties au BIO.
L’enjeu, s’il est aussi de relancer la filière de la noix de cajou malgache pour ses qualités gustatives, est avant tout éthique. L’amélioration des conditions de travail des malgaches et leur juste rémunération sont les moteurs de l’action de Menguy’s à Madagascar.
Ainsi et grâce au développement de l’activité dans l’usine, 207 emplois à temps plein ont été créés et de nombreux agriculteurs ont pu accéder à la propriété.
Découvrez la vidéo YouTube de l’action solidaire de Menguy’s à Madagascar en cliquant ici.
L’engagement éthique pour Menguy’s : une affaire de responsabilité
Menguy’s est engagé dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La mise en place d’un plan RSE implique la contribution de Menguy’s aux différents enjeux du développement durable, l’objectif étant d’avoir un impact positif sur la société, tant au niveau social qu’écologique.
Bénéficiant déjà du label Engagé RSE Afnor certification, Menguy’s a obtenu en 2023 le label PME+ distinguant les entreprises françaises à taille humaine qui intègrent d’une façon globale des pratiques éthiques et responsables. L’action solidaire de Menguy’s à Madagascar s’inscrit directement dans cette démarche RSE, un engagement éco-responsable réel et de chaque instant. A ce titre, Menguy’s s’est engagé à acquérir toute la production de noix de cajou des agriculteurs participant au projet à Madagascar.
sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noix_de_cajou#
https://lexpress.mg/27/10/2022/exportation-la-filiere-noix-de-cajou-reprend-son-souffle/