Engagement n°3
Agir pour un avenir plus responsable
Dans un monde où les préoccupations environnementales sont devenues primordiales, toutes les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la protection de notre planète et la préservation de ses ressources.
Chez Menguy’s, nous croyons fermement en la nécessité de limiter notre impact sur l’environnement, de développer des pratiques durables et écoresponsables et de maîtriser les risques de pollution. Pour cela, nous sommes engagés à promouvoir la durabilité dans les chaînes d’achat, de conception et de fabrication de nos produits. Concrètement et afin de participer à la construction d’un avenir plus durable, notre engagement s’articule autour de 3 axes essentiels : une production plus sobre, un approvisionnement en matières premières plus responsable, et enfin une gestion rigoureuse de nos déchets.
Développer la sobriété en production et pour nos produits
Nous sommes conscients chez Menguy’s que la première étape vers la durabilité environnementale commence au sein même de nos installations de production.
Tout d’abord, nous avons investi dans des technologies et des équipements économes en énergie. Par exemple, nous avons conçu la zone de grillage de notre usine en fonction des contraintes process et des flux d’air nécessaires pour le process grillage. Des entrées d’air en façade du bâtiment permettent d’apporter l’air extérieur dans la zone de grillage pour refroidir les graines, tandis que des extracteurs d’air au niveau de la toiture ont pour rôle d’évacuer l’air chaud qui se trouve dans la partie haute de la zone. Ces flux d’air permettent ainsi à cette zone d’être toujours en dépression, régulant la température de manière efficace et économe en énergie. Par ailleurs, depuis 2021, tous nos sites de production et le siège de l’entreprise utilisent de l’électricité 100 % verte produite à partir d’énergies renouvelables. De plus, sur notre site de stockage, nous avons remplacé l’éclairage par des lampes LED à détection de mouvements. Cela nous a permis de réduire d’environ 50% la consommation d’énergie liée à l’éclairage sur le site.
Convaincus par l’urgence environnementale, nous ne comptons pas nous arrêter là ! En 2023, nous avons réalisé un bilan carbone de façon à mettre en place des actions concrètes afin de réduire au maximum notre empreinte.
Ensuite, au niveau de la production de nos produits, nous avons mis en place un processus de fabrication rationnalisé dont le but est d’optimiser le plus possible l’utilisation des ressources. Pour cela, nous réalisons chaque mois un suivi des indicateurs de performance énergétique tels que le gaz, l’électricité, l’azote et bien sûr les ressources en eau.
Enfin, chez Menguy’s, nous nous efforçons progressivement d’adopter des solutions plus durables pour le conditionnement de nos produits. Pour ce faire, nous sommes engagés dans une démarche d’écoconception qui vise à étudier les améliorations suivantes : intégration de plastique recyclé rPET dans une gamme de nos emballages ; développement de nouvelles compositions d’emballage permettant leur recyclabilité ; réduction des épaisseurs des emballages. A titre d’exemple, en diminuant de 10 % l’épaisseur des pots en PET de nos beurres de cacahuète, nous réalisons une économise de plus de 11 tonnes de plastique vierge par an !
L’ensemble de ces axes de travail conduit à une réduction de plastique vierge de plus de 30 tonnes par an tout en conservant la sécurité alimentaire ou le goût de nos produits.
Limiter l’impact de notre approvisionnement en matières premières
Un autre aspect de nos actions pour limiter notre impact environnemental concerne le transport de nos matières premières. En effet, nous préférons le fret maritime au fret aérien, permettant de réduire l’empreinte carbone associée, puisque le transport maritime émet 13 fois moins de CO2 que le transport aérien !
Par ailleurs et de plus en plus, nous nous concentrons sur l’étude des zones européennes pour évaluer les possibilités qu’elles offrent en termes de matières premières. C’est déjà le cas, par exemple, avec le début du sourcing des amandes ibériques (Espagne/Portugal).
Nous travaillons également quotidiennement pour améliorer l’ensemble de notre processus d’approvisionnement. Ainsi, depuis plusieurs années maintenant, nous travaillons exclusivement avec la Côte d’Ivoire pour nos Noix de Cajou. Grâce à une production et un décorticage des noix de cajou sur place, nous économisons plus de 81 000 km par container réceptionné, soit environ 13.6t CO2 eq t.km (ce qui représente l’empreinte carbone moyenne d’1.5 français*).
Grâce à toutes ces actions, nous participons à limiter notre empreinte sur l’environnement, notamment en diminuant les émissions de gaz à effet de serre associées au transport et aux longues distances.
Le saviez-vous ? Tous les arbres à fruits à coque (amandes, pistaches etc…) constituent d’excellents capteurs de carbone !
Gérer de façon rigoureuse les déchets
Enfin, un dernier pilier essentiel pour œuvrer pour l’environnement : la gestion stricte de nos déchets. Nous nous efforçons ainsi de réduire, de réutiliser et de recycler autant que possible les déchets générés par nos activités. Sur nos sites de production, tous les déchets sont triés et un indicateur nous permet d’en suivre précisément la quantité.
Nous explorons aussi continuellement des opportunités pour valoriser nos déchets et leur donner une seconde vie :
- Nos cartons sont collectés par l’industrie papetière ;
- Les Déchets Industriels Banals (DIB) sont triés et valorisés en bio gaz transformé en électricité ;
- Nous valorisons certains déchets en produisant un combustible solide de récupération (CSR) : on parle de valorisation énergétique ;
- Nos big bags de graines sont valorisés en plasturgie ;
- Nos déchets bois sont utilisés pour alimenter une chaudière ;
- Nos déchets « plastique de production recyclable » partent en valorisation plasturgie ;
- Nos restes chimiques sont strictement triés et traités ;
Pour notre tri et notre gestion des déchets sur tous nos sites, Menguy’s a obtenu en 2023 le certificat d’excellence de recyclage émis par PAPREC, un acteur majeur de la gestion des déchets en France et à l’international. Nous faisons ainsi partie des 5 meilleures entreprises parmi les 700 sélectionnées dans la région Occitanie ! Ces efforts, ont permis d’économiser pour la planète :
- 6 577,37 m2 d’eau
- 5,46 tonnes de CO2
- 2 319 arbres
- 136 464 litres de pétrole
Chez Menguy’s, nous aspirons à jouer un rôle actif dans la préservation de notre planète pour les générations futures. De plus, dans un souci de non-gaspillage alimentaire et pour aider les personnes les plus démunies, nous livrons à des banques alimentaires les produits arrivés en dates courtes.
*Calcul réalisé selon les données impact CO2 de la base Carbone de l’ADEME. Container : 24 tonnes. 81000 km représentent 1 944 000 tonnes.km et un bilan carbone de 1 944 000 x 0.007 Kg = 13 608 kg soit 13.6 t CO2 eq/t.km, soit environ l’équivalent de l’empreinte carbone d’1.5 français moyen (l’empreinte carbone est estimée à 9,2 t CO2 eq par personne https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/node/1161819)