Produit
Pistache grillée salée : la star de l’apéro
Que ce soit lors d’un apéritif entre amis, d’une réunion familiale, pour agrémenter un plat ou tout simplement pour retrouver le délicieux goût méditerranéen, les pistaches grillées sont toujours un excellent choix. Qui ne connaît pas cette petite noix verte au goût doux souvent rehaussé de sel, que l’on grignote par dizaines lors de nos apéritifs ? Également appelée « noix souriante » en Iran, en référence à sa coque légèrement entrouverte dont la forme rappelle celle d’un léger sourire… la pistache grillée et salée est devenue la star des apéritifs !
Origines et histoire : tout savoir sur la pistache
Les pistaches sont originaires du Moyen-Orient et plus précisément de pays tels que l’Iran, l’Irak et la Turquie.
Le saviez-vous ? On pense par exemple que la pistache est cultivée depuis près de 7 000 ans dans cette région. La pistache est l’un des plus anciens arbres fruitiers cultivés par l’homme. Elle est mentionnée dans des écrits datant de 2 700 av. J.-C., ce qui en fait l’un des fruits à coque les plus anciennement consommés. La pistache fut importée par les Américains dans les années 1880, et cultivée en Californie. Assez rapidement, la pistache est devenue un en-cas très populaire aux États-Unis, mais ce n’est qu’à partir de 1976 qu’elle y fut réellement exploitée.
Chaque année la production mondiale de pistaches est d’environ 1 057 565 tonnes(1). Le plus grand producteur de pistaches au monde reste les Etats-Unis avec plus de 400 000 tonnes par an. L’Iran vient se placer deuxième avec 310 000 tonnes de production annuelle. Ces deux pays produisent à eux seuls 68% de la production mondiale de pistache.
Le pistachier est un arbre typique des régions au sol aride. Pour Menguy’s, c’est au cœur de l’ensoleillée Californie que nous sélectionnons les meilleurs fruits de chaque pistachier. La pistache californienne a un goût doux et beurré. Elle est en moyenne, plus grosse et plus ronde que les autres. Une qualité qui nous permet de proposer le meilleur à nos consommateurs.
Depuis quand la pistache grillée est devenue la star de l’apéro ?
L’habitude de consommer des pistaches à l’apéritif remonterait à plusieurs siècles. Les pistaches étaient alors considérées comme une friandise de luxe dans de nombreuses cultures et étaient souvent servies lors de rassemblements sociaux et de célébrations spéciales. Dans certaines régions du Moyen-Orient, où les pistaches sont originaires, elles étaient souvent offertes aux invités lors de mariages et d’événements festifs. La pratique de les servir à l’apéritif s’est ensuite répandue dans d’autres cultures à travers les échanges commerciaux et les interactions culturelles.
Avant de devenir un ingrédient d’un apéritif populaire et convivial, la pistache était à l’origine réservée aux dynasties royales et aux familles les plus fortunées.
Les pistaches : la touche verte de vos apéros
Les siècles passants, la popularité de la pistache grillée salée à l’apéritif a été favorisée par son goût savoureux et sa texture croquante, qui la rend agréable à grignoter. De plus, les pistaches sont riches en nutriments, ce qui en fait une option plus saine par rapport à d’autres produits apéritifs. Dans des cookies salés, des tartinables, avec un bon fromage ou de la bonne charcuterie, mais aussi grignotée toute seule juste salée, nul doute que la pistache grillée salée saura ravir vos papilles au moment de l’apéro !
Pour découvrir l’ensemble des produits Menguy’s mais aussi lire le reste de nos articles sur nos sujets les plus gourmands, nous vous invitons à consulter notre blog !