UNE GRAINE SYMBOLIQUE
& HAPPY !
Le long de la route de la soie, les explorateurs découvrirent les amandes… Les amandiers s’étendaient alors sur les bords de la Méditerranée, surtout en Italie et en Espagne. Ils furent par la suite implantés en Californie au cours du XVIIIème siècle. Durant les années 1970, les chercheurs développèrent les principales variétés cultivées aujourd’hui aux États-Unis (Non-pareil, Carmel, Monterey,…).
Lors des mariages, des baptêmes, il est courant d’offrir des amandes en dragées dans du tulle pour symboliser la joie, la bonne santé et la fortune.
SA BEST FRIEND : L’ABEILLE !
L’amandier mesure de 6 à 8 mètres de haut. Très sensible au froid, il est cultivé dans les régions tempérées.
Il existe deux types d’amandiers : les amandiers à fleurs roses produisent les amandes amères (pâtisserie), et ceux à fleurs blanches donnent les amandes douces qui se consomment fraîches ou séchées.
Comme les amandiers ne s’auto-pollinisent pas seuls, des arbres mâles sont plantés à intervalles réguliers, pour que les abeilles pollinisent les fleurs plus facilement.
Le fruit est enveloppé d’une drupe de couleur verte, qui éclate à maturité. Son noyau contient une amande recouverte d’un mince tégument brun.
UN SUCCÈS MONDIAL
Les principaux producteurs d’amandes sont les Etats-Unis, l’Espagne et la France. Les États-Unis fournissent 80% de la production mondiale, c’est leur 7e produit le plus exporté.
Menguy’s sélectionne ses amandes en Californie, en Argentine, en Espagne et au Portugal chez des producteurs engagés sur une qualité de graines constante et irréprochable.